Le Vice-ministre du Budget Elysé Bokumwana représente le Vice-Premier ministre Adolphe Muzito aux Réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI), qui se tiennent à Washington, capitale américaine, du 13 au 18 avril 2026.
À peine arrivé à Washington, le Vice-ministre du Budget a tenu une réunion stratégique avec les membres de sa délégation, afin de définir les approches à adopter lors des différentes rencontres prévues, notamment avec la Banque mondiale.
À 12 heures, heure de Washington, le Vice-ministre Elysé Bokumwana, accompagné des autres membres de la délégation congolaise, a pris part à une réunion technique avec l’équipe pays de la Banque mondiale. Plusieurs sujets ont été abordés; notamment le Corridor de Lobito, un projet régional reliant l’Angola, la Zambie et la RDC. Sur le territoire congolais, ce corridor s’étend sur 1 081 km, couvrant l’axe Tenke – Kolwezi – Dilolo – Sakania, ainsi que les bretelles Grae Munana–Kipushi et Kiala–Kamoa.
Ce projet constitue une véritable colonne vertébrale de la croissance économique, de la transformation structurelle et de l’intégration régionale de la RDC.
La délégation congolaise a présenté à l’équipe de la Banque mondiale la vision du Gouvernement, qui consiste à transformer le chemin de fer du Corridor de Lobito en un corridor économique et industriel intégré, générateur d’emplois et moteur de croissance locale et sous-régionale. Cette ambition vise à positionner la RDC comme un hub majeur du transport et de la logistique en Afrique.
Considéré comme une priorité nationale, ce corridor ne se limite pas à la desserte des zones minières. Il ouvre également des perspectives dans les secteurs de l’agriculture et de la logistique, tout en renforçant les connexions entre les villes secondaires, les économies locales ainsi que les marchés régionaux et internationaux. Il contribuera, en outre, à faciliter le transport des passagers grâce à une connectivité multimodale intégrant chemin de fer, routes et aéroports.
La délégation a ainsi exprimé clairement la volonté du Gouvernement de bénéficier de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, afin de concrétiser cette vision ambitieuse. Une présentation qui a suscité un vif intérêt de la part de l’équipe pays de la Banque mondiale.
À l’issue de cette réunion, le Vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana, a rejoint la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, ainsi que les autres membres du Gouvernement, dont le ministre des Finances, le ministre du Commerce extérieur, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, le ministre du Portefeuille, ainsi que l’Ambassadrice, pour une séance de travail avec le Vice-président de la Banque mondiale.
Cette rencontre a porté sur plusieurs thématiques d’intérêt commun telles que le Corridor de Lobito, l’énergie et d’autres priorités stratégiques pour le développement de la RDC.







