Présenté par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé BOJI SANGARA, le Projet de loi de finances rectificative 2024 déclaré recevable par l’Assemblée Nationale.
Le ministère d’État, Ministre du budget Aimé BOJI SANGARA a présenté ce mercredi 16/10/2024, à l’Assemblée Nationale, le projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2024.
Ce projet de loi est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 44.410 milliards de Francs Congolais équivalent à 15,8% de dollars américains, dégageant un accroissement de 8,4% par rapport au budget initial chiffré à 40.986 milliards de Francs Congolais équivalent et représentant 22% du PIB.
Son élaboration se justifie par des changements majeurs introduits par :
- l’avènement du Gouvernement issu des élections de décembre dernier ;
- les pressions sur le cadre macroéconomique suite aux chocs externes et internes ;
- l’issue heureuse des négociations du contrat sinon-congolais ;
- l’aboutissement des négociations avec la Banque Mondiale pour des appuis budgétaires importants.
Ces faits ont substantiellement affecté l’équilibre budgétaire et financier tel que défini par dans la Loi initiale, a fait savoir Aimé BOJI SANGARA.
Le projet de loi de finances rectificative 2024 soumis à l’examen et au vote modifie substantiellement la Loi de finances initiale, dans le souci de respecter le principe de la crédibilité budgétaire.
Face à l’accroissement des recettes qui a occasionné ce collectif budgétaire, ce projet de loi de finances rectificative reconfigure la politique budgétaire initiale, en priorisant les dépenses sociales, sécuritaires et celles porteuses de croissance en cohérence avec les priorités définies dans le Programme d’Actions du Gouvernement.