Budget, Economie, Finances, Réformes|

Kinshasa, mercredi le 13/11/2024

Reçu en audience par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Chef de Mission du Fonds Monétaire International (FMI) Calixte Ahokpossi vient d’annoncer que la République Démocratique du Congo et FMI sont parvenus à un accord au niveau des services pour les deux programmes à savoir :

  • le Fonds Élargi de Crédit(FEC) et
  • le Fonds de renforcement de la résilience et de la durabilité (RST).

Comme retombées :

  • 1,7 Milliiards USD de Facilité Élargie de Crédit (FEC) dont la près de la moitié soit 800 millions USD sera converti en appui budgetaire.
  • Aussi, 1,1 milliards USD au titre du programme de renforcement de la résilience et de la durabilité

Cet accord pour un nouveau programme triennal avec le FMI s’inscrit dans la suite du premier programme conclu au moins de juin dernier.

Il est le fruit d’intenses négociations conduites pour le compte du Gouvernement congolais par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé BOJI SANGARA, celui de finances et gouverneur pays de la Banque mondiale Doudou Fwamba ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo Marie-France Malangu Kabedi.

Ce nouveau programme aura une incidence financière de 2.8 milliards USD pour les trois prochaines années et va sans nul doute contribuer à matérialiser la vision du Président de la République, S.E. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, par la mise œuvre du Programme d’Action du Gouvernement sous la houlette de la Première Ministre S.E. Judith SUMINWA..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fermer la fenêtre de recherche