Budget 2026|

La journée de ce mardi 03 février 2026 était très chargée pour le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, qui a reçu tour à tour, dans son cabinet de travail, au Centre financier de Kinshasa, le caucus des députés provinciaux de la RDC, la délégation de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), et le comité de corps sous-gestionnaires des crédits.

Conduite par le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga Londimo, la délégation de caucus des députés provinciaux de la Rdc était venue faire part au Vice-premier ministre du Budget, de différents problèmes qui minent les provinces. Parmi ces problèmes figurent, entre autres, la problématique du fonctionnement de la Province, avec la rétrocession qui ne vient presque pas, ainsi que le fonctionnement de la Caisse de péréquation.

« Nous sommes venus pour plaider pour ces différentes problématiques qui dérangent le bon fonctionnement de nos provinces, mais aussi avoir un réengagement de la part du gouvernement pour l’apurement des arriérés des institutions provinciales qui connaissent à ce jour 8 mois», explique Mateus Kanga Londimo, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

Très satisfait des échanges, le numéro un de l’organe délibérant de la Tshopo a rassuré que sa délégation est sortie de cette audience avec des assurances d’Adolphe Muzito sur l’exécution rapide des engagements du gouvernement vis-à-vis des préoccupations des provinces.

«Il a été non seulement attentif, mais il a été aussi proactif; parce qu’il a donné des instructions pour que les réengagements puissent être déjà faits. Et nous allons faire le suivi pour que ce soit quelque chose d’effectif, afin que, dans la suite de la chaîne de dépense, cela puisse être exécutée », a fait savoir le numéro de l’organe délibérant de la Tshopo.

Après les élus provinciaux, le VPM Adolphe Muzito a échangé avec la délégation de l’ANSER. Son directeur général, Cyprien Musimar, a sollicité l’appui du VPM Adolphe Muzito pour que, cette fois-ci, le budget alloué à sa structure soit correctement exécuté.

« Les années antérieures, nous avons eu difficile à pouvoir faire notre travail parce que le budget ne suivait pas. Et, cette fois-ci, nous voulons vraiment faire bien notre travail; et, déjà, nous saluons le fait, pour lui, d’être attentif à nos revendications, tout en promettant de s’impliquer cette fois-ci pour que le décaissement se fasse plus rapidement que les années antérieures », a précisé le directeur général de l’ANSER.

Avec le comité de corps de sous-gestionnaires des crédits du ministère du Budget, les questions sur la rémunération, l’avancement en grade en tenant compte de l’ancienneté et la tâche exercée au profit de l’état, ont fait l’objet de la rencontre avec le VPM Adolphe Muzito.

Président de ce comité, Jean Claude Makyma s’est dit très satisfait de la réaction du Vice-premier ministre du Budget, qui n’a pas seulement été attentif à leurs revendications, mais qui a aussi promis de faire le suivi sur ces questions, en mettant à la disposition du comité l’un des conseillers de son ministère.

« Nous sommes très rassurés, surtout que nous étions en face d’un économiste qui maîtrise mieux les finances publiques. Il a vu que les réformes qui nous sont proposées par l’extérieur doivent être adaptées à nos réalités pour leur réussite. Car, une réforme ne peut réussir si et seulement si la prise en compte des préalables socioculturels a été respectée», a laissé entendre Jean Claude Makyma, président du comité de corps de sous-gestionnaires des crédits au Budget.

Depuis son arrivée à la Vice-Primature du Budget, Adolphe Muzito, sous la conduite de la Première ministre, Judith Suminwa, travaille sans relâche pour répondre à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’améliorer les conditions socioprofessionnelles des Congolais à tous les niveaux.

CELLCOM VPM BUDGET

Comments are closed.

Fermer la fenêtre de recherche