Finances, Réformes|

Washington D.C, samedi 26/10/2023

Après la Banque Mondiale, la délégation congolaise qui prend part aux assemblées annuelles du groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International,a été reçue ce week-end au siège du FMI.

Conduite par le Ministre de finances Doudou FWAMBA, faisant fonction du gouverneur pays pour la banque mondiale et du Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA, l’équipe congolaise s’est entretenue d’abord avec l’équipe pays du FMI avant d’étendre ces échanges au Directeur du département Afrique, Monsieur Abebe Aemro Selassie.

Tous ces échanges constituaient des pourparlers préliminaires en marge des grandes discussions qui vont commencer d’ici peu à Kinshasa, dans le cadre des négociations du nouveau programme triennal, Facilité Élargie de Crédit (FEC) ainsi que la Facilité élargie de résilience et de durabilité (RST), entre le gouvernement congolais et le Fonds Monétaire International.

Ces deux programmes qui pourraient engendrer une mobilisation financière estimée à 2,5 milliards de dollars américains, à raison de 1,5 milliard sur trois ans au titre de la FEC et 1 milliard pour la RST.

La délégation congolaise a sollicité du FMI qu’une quotité de ce financement soit orientée vers des projets d’investissement publics dans le but d’influer sur l’amélioration du vécu quotidien des populations et de contribuer à la réduction de la pauvreté, cheval de bataille du du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dont le Gouvernement SUMINWA tient à matérialiser.

En attendant les discussions de Kinshasa, L’équipe du FMI s’est montré très engagée à maintenir sa coopération avec le gouvernement congolais, et ce, après la conclusion avec succès du premier programme avec le gouvernement congolais, sous l’ère Tshisekedi.

Celcom 27/10/2024

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fermer la fenêtre de recherche