Assemblée Nationale a adopté en plénière, ce mercredi 10 décembre 2025, le Budget de l’exercice 2026. Ce budget est désormais fixé à 54.335,7 milliards CDF, équivalant à 22 025 010 133,76 milliards de dollars américains.
Selon le rapport présenté par l’Honorable Guy Mafuta, Président de la Commission ECOFIN, la réévaluation du budget s’explique principalement par l’actualisation du taux de change :
Le projet initial reposait sur un taux de 1 USD = 2 900 CDF ;
Le nouveau cadrage adopte 1 USD = 2.467 CDF, avec une projection de 2 600 CDF en fin de période, conformément aux discussions avec le FMI.
Cette révision porte le budget 2026 à un niveau de 24,4 % supérieur à celui du budget révisé de 2025, et implique une hausse de 7,2 % des dépenses axées prioritairement autour de :
- Le service de la dette extérieure ;
- Les investissements financés sur ressources propres ;
- La rémunération des agents et fonctionnaires ;
- La poursuite des opération électorales ;
- Les opérations de recensement et d’identification de la population ;
- Le renforcement de la sécurité.
Le Gouvernement table sur les réformes structurelles telles que la digitalisation des procédures, l’extension de la facture normalisée, la modernisation de la TVA, le guichet unique pour les microentreprises, le renforcement de l’impôt sur le revenu, et tant d’autres.
Les principales propositions issues du débat parlementaire a tourné notamment autour de l’augmentation de certaines taxes dans le secteur des télécommunications et l’intégration de certaines routes d’utilité nationale.
Notons que le projet de budget a été adopté par 428 voix pour, 2 voix contre et aucune abstention.
Les recommandations de la Commission ECOFIN seront transmises au Gouvernement pour prise en compte.






