Budget 2026|

Kinshasa, le 7 août 2026.

Six jours après avoir lancé les conférences budgétaires 2026, le Ministre d’État, Ministre du Budget, S.E. Aimé BOJI SANGARA, a effectué une descente stratégique au Centre financier de Kinshasa, où se tiennent les travaux.

Cette visite traduit un style de gestion fondé sur le suivi rigoureux, la proximité et l’efficacité. Sur place, le Ministre d’État a échangé avec les groupes thématiques – composés d’experts issus des administrations, de la société civile et des partenaires – pour évaluer l’avancement des travaux.

« Les échanges ont confirmé une participation active et une bonne avancée. Notre objectif est clair : déposer le projet de loi de finances 2026 au Parlement d’ici le 15 septembre », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de l’alignement budgétaire avec les priorités du gouvernement.

Reconnaissant un contexte difficile, marqué par les conséquences économiques de la guerre à l’Est du pays, il a réaffirmé la volonté du gouvernement de maintenir le cap vers un l’accroissement du budget de l’État, tout en maintenant le cap des réformes avec les partenaires comme le Fonds Monétaire International.

« Malgré une baisse de près de 10 % des recettes, conséquence de la guerre d’agression dont est victime la partie Est de notte pays, notre cap reste inchangé : crédibilité, rigueur et ambition », a-t-il martelé.

Sous son impulsion, et avec le leadership du Président de la République Son Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et la coordination de la Première ministre Son Excellence Judith SUMINWA, ces conférences s’inscrivent comme un levier essentiel d’une gouvernance publique moderne, crédible et tournée vers la performance.

Comments are closed.

Fermer la fenêtre de recherche