La République Démocratique du Congo et la Banque mondiale ont signé ce samedi une série d’accords de financement d’un montant global de 1,9 milliard de dollars américains.
La signature a été actée pour la RDC par le Ministre des Finances, Son Excellence Doudou Fwamba Likunde, et pour la Banque mondiale par Albert Zeufack, Directeur des opérations, en présence du Ministre d’État, Ministre du Budget, Son Excellence Aimé BOJI SANGARA BAMANYIRWE, et du Ministre des hydrauliques, S.E. Teddy Lwamba.
Ces financements concernent cinq nouveaux projets stratégiques, notamment :
- La résilience aux inondations urbaines à Kinshasa et Kalemie (200 millions USD);
- La connectivité Est–Ouest par le développement des infrastructures de transport ;
- Le développement du projet Grand Inga III (250 millions USD en avance sur une enveloppe d’un milliard) ;
- La transformation numérique du pays (400 millions USD de la Banque mondiale et 100 millions EUR de l’Union européenne) ;
- Un appui budgétaire majeur (600 millions USD), orienté vers les réformes, notamment dans l’éducation.
Selon Albert Zeufack, ce portefeuille est le fruit d’un effort conjoint et soutenu entre la RDC et la Banque mondiale, malgré un contexte sécuritaire difficile.
Le Ministre des Finances a salué une avancée significative dans le partenariat avec la Banque mondiale et réaffirmé l’engagement de la RDC à respecter ses obligations.
Il a aussi souligné que ces projets s’inscrivent au cœur du programme d’action du gouvernement 2025–2028, avec un accent particulier sur la refondation de l’État et le mieux-être de la population.