Annonce, Budget, FMI|

Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, S.E. Aimé BOJI SANGARA et son collègue des Finances S.E. Doudou Fwamba ont co-animé ce jeudi 14 novembre 2024, une conférence de presse, laquelle a été élargie au représentant résident du Fonds Monétaire International en République Démocratique du Congo.

L’objectif est de clarifier les contours de la conclusion d’un nouveau programme triennal soutenu par la facilité Élargie des crédits (FEC) et du programme renforcement de la résilience et de la durabilité (FRD), avec le FMI.

Ce qu’il faut retenir de ce nouvel accord :

  • La RDC bénéficie de 2, 8 milliards USD pour les deux programmes: FEC (1,7 milliards USD et Une Facilité pour la résilience et durabilité (1, 1 milliards USD) ;
  • Ces résultats sont les fruits d’une rupture d’avec le passé et la meilleure coordination des politiques monétaires et budgétaires depuis le mois de juin 2024 impliquant les ministres des finances et du budget ;
  • Une partie des allocations du programme FEC, soit 800 millions USD vont aider à alimenter les appuis budgétaires ;
  • Cet accord qui vise à soutenir la croissance économique et la stabilité financière du pays de Félix Antoine Tshisekedi est le fruit des plusieurs réformes engagées en interne par le Ministre d’Etat, Ministre du budget Aimé BOJI SANGARA et son collègue des Finances doudou Fwamba à travers leurs efforts pour la transparence dans la gestion des finances publiques.

Devant la presse nationale et internationale, les deux membres du gouvernement ont salué l’implication personnelle du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que l’accompagnement de la Première Ministre, Judith Suminwa pour parvenir à cet accord.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fermer la fenêtre de recherche