Nouvelles|

Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a pris part ce mercredi, au nom de la Première ministre Judith Suminwa, à la cérémonie marquant le 38e anniversaire de l’Inspection générale des finances (IGF), organisée au salon Congo de l’hôtel Pullman, à Kinshasa.

Dans son allocution, cet ancien inspecteur des finances a rappelé que cette institution d’audit supérieur avait traversé plusieurs étapes qui s’apparentaient parfois à un déclin, avant de retrouver un rôle central depuis 2020, sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi. À en croire le VPM du Budget, l’IGF constitue « non seulement une structure de contrôle des finances publiques, mais également un appui à la mobilisation des recettes. »

“Depuis sa création, l’inspection générale des finances a totalisé 38 ans d’existence. Et comme nous l’avons tous suivi dans sa projection de tout à l’heure, cette institution d’audit supérieur est passée par plusieurs étapes, qui, parfois, s’apparentaient finalement à un déclin. Mais depuis 2020, grâce à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à qui je rends mes hommages les plus déférents, l’inspection générale des finances constitue aujourd’hui, non seulement une structure de contrôle des finances, des fonds et des biens publics, mais également un appui à la mobilisation des recettes. Son impact est visible aujourd’hui.

Au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi, au nom de Madame la Première Ministre et de tous les membres du Gouvernement, je tiens à féliciter l’ensemble du personnel de l’inspection générale des finances pour leur dévouement et la qualité de leur travail. Je vous encourage à continuer sur le même élan, afin que triomphe l’idéal de la bonne gouvernance publique”, a déclaré le VPM du budget.

Dans la foulée, le VPM Adolphe Muzito a dévoilé à l’ensemble du personnel de l’IGF ce que le Gouvernement attend de ce service, qui est investi de la principale mission de contrôler les finances publiques.

“Dans ce contexte où le Chef de l’État ainsi que tout le Gouvernement multiplient les efforts pour mobiliser davantage les recettes publiques, afin de défendre l’intégrité territoriale, de construire une économie forte et d’améliorer le bien-être de la population, le Gouvernement attend de l’inspection générale des finances qu’elle soit ce gendarme qui l’accompagne dans cette vision et il veut s’assurer que tous les fonds publics sont utilisés à bon escient”, a fait savoir Adolphe Muzito.

Pour sa part, l’inspecteur des finances, Chef de service, Christophe Bitasimwa, a indiqué que son établissement vit et a encore de la vigueur pour continuer sa mission d’être le gardien, la sentinelle du Trésor de la République démocratique du Congo, pour le bien-être de son peuple.

“À l’instar des humains, les organisations ont une vie. Elles connaissent le haut et le bas tout au long de leur existence. Elles peuvent aussi mourir, disparaître ou être supprimées. À ce jour, grande est notre joie, l’IGF vit et elle a encore de la vigueur pour continuer sa mission d’être le gardien, la sentinelle du Trésor de la République démocratique du Congo pour le bien-être de son peuple. Bien plus, l’IGF est en pleine vigueur grâce à la vision politique inédite et exceptionnelle du Président de la République Félix Tshisekedi”, a indiqué le patron de l’IGF.

Depuis 38 ans, l’Inspection Générale des Finances mène le combat noble pour l’instauration de la bonne gouvernance en RDC. Son combat a connu des moments favorables et défavorables. À un moment, sa suppression a même été préconisée, mais grâce à Dieu, elle a tenu.

Alors que la première génération engendrée par l’IGF est en train de partir progressivement, la relève est déjà assurée. Une nouvelle génération de 173 inspecteurs de finances vient d’être engendrée à la suite du concours national organisé, a fait savoir le numéro 1 de l’IGF.

CELLCOM VPM BUDGET

Comments are closed.

Fermer la fenêtre de recherche